Nepal

CHULU EST 6 050 m, région du MUSTANG, NÉPAL…

Comment allier trek d’exception et premier sommet d’altitude !

Le CHULU FAR EAST est l’un des sommets les plus accessibles de la région des Annapurnas.

Ce sommet est situé au dessus de la vallée de Manang avec une vue imprenable sur les Annapurnas, le Dhaulagiri, le Tilicho et le Manaslu.
La situation sanitaire en France et au NÉPAL ne nous encourage pas à rêver à de grands et beaux voyages…
Pourtant, le besoin de partir plus loin, la volonté de gravir d’autres sommets, de franchir d’autres horizons sont toujours présents.
J’ose imaginer une issue à cette crise qui pourrait permettre de réaliser cette ascension dans des conditions de sécurité sanitaires satisfaisantes… Sans cette garantie, le projet sera reporté à 2021.
Cette région du NÉPAL se situe juste en face du sanctuaire des ANNAPURNAS, en remontant les vallées de NAAR et de PHU, deux villages extraordinaires peuplés de Bhotia.
Contrairement aux autres peuples montagnards du Népal, tels les Magar, Limbu, Gurung et Tamang, qui intègrent de plus en plus à leur culture des éléments de la culture hindouiste majoritaire, les Bhotia restent tibétains, tant dans leurs croyances que dans leur manière d'être et de vivre. Les ancêtres des Bhotia menaient une vie nomade sur le vaste plateau tibétain avant de se fixer au Népal. Ils ont pour la plupart conservé l'essentiel de ce mode de vie.

Au nord de l'Annapurna, à environ vingt kilomètres de la frontière tibétaine, bien au-dessus de la limite supérieure des arbres, les vallées de Naar et de Phu abritent des communautés typiquement Bhotia, vivant de culture, d'élevage et de commerce.
J’ai eut la chance d’assister à une cérémonie dans le village de Naar qui m’a laissé le souvenir d’une intense émotion…
L’ascension du CHULU au cœur de ces montagnes hors des sentiers habituels ravira les alpinistes curieux et attentifs au chant du monde.

Le programme est à l’étude.